Consultation des parents et jeunes enfants (0 - 5 ans)
Depuis les années 60 le terme de “parentalité” est entré dans le langage courant. Ce terme a permis de prendre conscience que devenir parent est un réel processus psychique pour l’homme et la femme, qui deviennent père et mère.
La pensée de l’enfant, la conception, l’arrivée d’un bébé et son évolution ont des effets importants sur les individus qui l’accueillent et s’en occupent.
Angoisse de séparation (pour l’enfant et/ou le parent) - dépression post partum - phobie d’impulsion - conflit parentaux depuis l’arrivée de l’enfant - trouble du sommeil - difficulté suite à la séparation des parents - difficulté à comprendre son enfant - difficulté à entrer dans le langage - difficulté de parent seul ou isolé - difficulté d’adaptation à l’école -
Autant de symptômes qui montrent la complexité du lien qui se crée entre l’enfant et son parent, et la difficulté pour les parents d’accompagner l’enfant dans son développement affectif et relationnel.
Prendre le temps de parler de l’arrivée de l’enfant, des bouleversements que cela a provoqué, des questionnements et des doutes qui mènent les parents à se sentir démunis, permet de trouver ou retrouver un équilibre qui convient à la famille. Poser des mots avec lui permet souvent d’apaiser les tensions et les inquiétudes qui l’agitent.
La durée d’une séance varie de 30 à 50 minutes en général. La régularité des séances dépend de plusieurs facteurs mais il est préférable de prévoir des séances une fois par semaine au début du suivi.