Consultation des enfants
Les parents amènent leur enfant en consultation lorsqu’ils se trouvent face à une impasse : par exemple parce qu’ils sont interpellés par un comportement qui les inquiète et qu’ils ne savent plus comment faire. Ou encore parce que la relation est devenue trop conflictuelle et que les membres de la famille ne parviennent plus à se comprendre ni à communiquer.
Colère et opposition - difficulté à s’endormir ou à dormir seul - énurésie - encoprésie - difficultés avec les camarades - inhibition - perte de motivation - agressivité - difficulté dans les apprentissages - angoisse - anxiété - difficulté à se séparer - conflit dans la fratrie.
Autant de symptômes fréquents chez les enfants, qui signent la présence d’une souffrance ou d’un mal-être. Les séances visent à comprendre ce que l’enfant essaie d’exprimer de son vécu, qui est peut-être difficile au sein de sa famille ou de l’école.
Pour cela la parole, le dessin ou le jeu permettront à l’enfant d'exprimer les conflits inconscients qui le traversent, de mettre des mots sur des non-dits ou sur des affectes qu’il ne sait pas encore nommer.
Toutes les familles connaissent des crises, tous les parents rencontrent des difficultés et tous les enfants développent des angoisses ou des comportements difficiles à appréhender. Il s’agit de prendre le temps de s’arrêter sur ces difficultés pour essayer de comprendre ce qui, dans l’histoire et l’évolution de l’enfant, pourrait donner du sens à ce qui lui arrive et l’amène en consultation avec ses parents.
IMPORTANT : La participation et la collaboration des parents est importante. En fonction de l’âge de l’enfant ou de la problématique la place du parent dans les séances peut varier. Les parents sont souvent invités à venir pour un premier entretien, sans l’enfant, pour présenter la situation. Par la suite, l’enfant est reçu un temps avec ses parents puis seul. Ce dispositif n’est pas figé et s’adapte à chaque situation .
La durée d’une séance varie de 30 à 50 minutes en général. La régularité des séances dépend de plusieurs facteurs mais il est plus favorable de prévoir des séances une fois par semaine au début du suivi.